Quand changer son casque de vélo ?
Quel que soit le type de pratique cycliste (sportive, occasionnelle, en ville ou à la campagne…), porter un casque est indispensable pour se prémunir des risques de blessures lors des trajets à vélo. Pour que le casque assure une protection réellement efficace, il faudra penser à le changer en cas de chocs, de signes d’usure, et après une certaine période d’utilisation.
Max And The City vous explique à quel moment remplacer votre casque de vélo pour garantir une sécurité optimale lors de vos déplacements urbains.
→ Bon à savoir : le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de douze ans. Les parents ne respectant pas cette règle s’exposent à une amende forfaitaire de 135 €. Au-delà de douze ans, il n’est plus obligatoire de porter un casque de vélo, mais cela reste toutefois fortement recommandé par la sécurité routière pour réduire le risque d’accidents.
Comment savoir s’il est temps de changer son casque de vélo ?
Il sera nécessaire de changer son casque de vélo :
- Dès le premier choc
- Si le casque est fissuré ou cassé
- Si les sangles sont effilées ou déchirées
- Si le système de serrage est défectueux
- Après l’utilisation d’un produit de nettoyage inadapté
- Si le casque de vélo est trop vieux
Changer son casque de vélo dès le premier choc
L’une des règles d’or pour faire du vélo en toute sécurité est de changer de casque de vélo en cas de chutes, de chocs ou de collisions quelconques (cela est vrai quel que soit le type de casque : casque de VTT, vélo de route, vélo urbain…).
En effet, la calotte interne du casque peut être abîmée après un accident, et ce même si la surface externe ne paraît pas impactée à l'œil nu. Or, quand un cycliste porte un casque à la structure interne ou externe compromise, il n’est plus aussi bien protégé dans l’éventualité d’un deuxième choc. C’est pourquoi il est indispensable de racheter un nouveau casque de vélo dès le premier choc ou la première chute.
Si le casque de vélo est fissuré ou cassé
On considère que le port d’un casque de vélo réduit de 80 % les risques de traumatismes crâniens. Toutefois, un casque fissuré ou visiblement cassé ne sera plus en mesure de garantir une protection optimale. Il devra donc être remplacé aux premiers signes de fissures ou de cassures.
Si les sangles sont effilées ou déchirées
Un casque de vélo doit toujours disposer de sangles jugulaires en bon état. Ces dernières garantissent en effet la bonne tenue du casque sur la tête. Des sangles déchirées ou effilées risquent de céder en cas de choc, mettant le cycliste en danger.
Si le système de serrage est défectueux
La molette de réglage (ou tout autre système de serrage) est indispensable pour assurer le maintien du casque sur la tête. Un casque mal ajusté ne remplira donc plus sa fonction et laissera le cycliste vulnérable face aux accidents. Par conséquent, si le système de réglage de votre casque de vélo est cassé ou endommagé d’une quelconque façon, il sera nécessaire de le faire réparer ou bien de racheter un casque neuf.
Après l’utilisation d’un produit de nettoyage inadapté
Il faut également savoir que l’utilisation de certains produits de nettoyage peut endommager la calotte externe et fragiliser le casque de vélo. Pour préserver la qualité et la résistance du casque de vélo, il faut donc privilégier des produits doux, ou utiliser, tout simplement, une éponge douce et de l’eau savonneuse, sans ajout de produits chimiques ni de détergents. Si un casque de vélo présente une détérioration après avoir été nettoyé de la mauvaise façon, il est nécessaire de le changer, pour plus de sécurité à vélo.
Si le casque de vélo est trop vieux
Rappelons aussi que les casques de vélo ont une durée de vie limitée. Après quelques années d’utilisation, il sera donc nécessaire de remplacer son casque usagé par un casque neuf. Pour garder son casque de vélo le plus longtemps possible, il est conseillé de le ranger dans un endroit sec, tempéré et à l’abri de la lumière du soleil. En effet, les rayons UV peuvent avoir un effet nocif sur la surface externe des casques.
Quelle est la durée de vie d'un casque de vélo ?
La durée de vie moyenne d’un casque de vélo est de 3 à 5 ans, mais cela varie également en fonction des modèles choisis. En effet, les casques haut de gamme seront bien plus résistants sur la durée. Il est donc important de bien choisir son casque à vélo, en prenant en compte la qualité des matériaux et la résistance du casque dans le temps.
Comment bien entretenir son casque de vélo pour optimiser sa durée de vie ?
Pour optimiser la durée de vie de son casque de vélo, il faut tout d’abord veiller à le maintenir propre et à l’entretenir régulièrement. Pour le nettoyer, il convient de privilégier l’utilisation d’eau tiède (30°C ou moins) et de savon, ou d’un spray nettoyant prévu à cet effet. La partie extérieure ainsi que la coque intérieure du casque doivent être séchées à l’air libre, et non au sèche-linge, qui risquerait d’abîmer les mousses et la calotte.
Quels critères prendre en compte dans le choix de son casque de vélo ?
Afin de bénéficier d’un casque de vélo durable et résistant, il est important de prendre en compte plusieurs critères, parmi lesquels :
- L’homologation CE (Conformité européenne) EN1078, gage d’un certain niveau de protection ;
- Le type de cyclisme pratiqué (tout terrain, vélo de ville, vélo électrique, cyclisme sur route…) ;
- La taille du casque de vélo (taille S, M ou L, ou encore taille unique). Pour acheter un casque à la bonne taille, pensez à mesurer votre tour de tête à l’aide d’un mètre de couture (attention, un casque trop grand peut être dangereux car il ne protégera pas efficacement le crâne en cas de chutes ou de collisions) ;
- La qualité des matériaux, les mousses intérieures, le type de rembourrage, le mode de fabrication de la coque (en polycarbonate, renforts en carbone…) ;
- Le niveau de confort du casque : le poids (un casque léger sera plus confortable) ; le système de ventilation (pensez à vérifier le nombre d’aérations présentes sur la coque extérieure pour permettre au casque d’être aéré à l’effort) ;
- Les accessoires et fonctionnalités du casque (visière amovible ; mentonnière ; système de fermeture de la sangle jugulaire ; système antivol ; molette de réglage à l’arrière…) ; Équipez-vous d'un casque avec visière.
- Le design (coloris, forme, style urbain, vintage…) ;
- Le prix du casque de vélo : pour un casque de qualité, durable et robuste, comptez une centaine d’euros a minima. Méfiez-vous des produits trop “low-cost”, au niveau de protection et de confort limités, et qui risqueront de se détériorer rapidement.
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article « Comment bien choisir son casque de vélo ? Tous nos conseils »